L’huile d’olive : en abuser mais avec modération.
L’huile d’olive : en abuser mais avec modération…. Voilà le sujet qui me tenait à cœur parler de cet élixir vert et parfumé s’il est de première pression à froid à qui on prête à tors ou à raison mille vertus !
Combien de patients ai-je entendu me dire quand je les interroge sur leur consommation de matière grasse : hooo moi tout à l’huile d’olive ! Je n’utilise que ça car c’est bon… NON ?
Alors oui… l’huile d’olive en plus de son parfum très agréable présente de nombreux avantages. Polyvalente elle peut aussi bien servir d’assaisonnement pour toutes les crudités mais aussi pour la cuisson même à haute température sans se dénaturer au même titre que l’huile de tournesol ou de pépin de raisin par exemple, et bien sûr l’arachide.
D’un point de vu nutritionnel, et c’est là que ça nous intéresse, l’huile d’olive est riche en acides gras (ces molécules vitales au bon fonctionnement de notre organisme). Elle en contient un principalement voire exclusivement : l’acide oléique ou oméga 9 qu’on ne connait pas beaucoup vu que les enseignes font des gros sous depuis des années avec les omégas 3 et vous rabattent donc les oreilles avec !
Les omégas 9 ne sont pas des acides gras dits essentiels car l’organisme est capable de les synthétiser en petites quantités. Mais augmenter les apports peut être intéressant car ces derniers ont une action déterminante sur le métabolisme du cholestérol .
Mais Le cholestérol c’est quoi au juste ?
À part un chiffre qui au dessus de 2g par litre de sang fera faire la grimace à votre médecin c’est beaucoup plus que ça !
Le cholestérol est une molécule complexe fabriquée par l’organisme qui va servir de base à certains métabolismes énergétiques mais aussi à la synthèse de certaines hormones vitales en particulier les hormones sexuelles comme les oestrogènes, la testostérone et j’en passe !
C’est aussi un élément essentiel à la synthèse de la fameuse vitamine D celle qui vous aide à fixer le calcium sur vos os !
Donc le cholestérol n’est pas un ennemi juré, comme on le pense à tord, car sans lui la vie ne serait pas possible, et les hommes seraient du coup moins virils et moins poilus sans testostérone ! Mais le soucis du cholestérol c’est qu’il est gentil mais comme l’ami que vous appréciez sans plus : il est cool mais à petite dose !
Passez un certain seuil, et si vous en rajoutez une couche en mangeant des produits très gras le cholestérol devient vite envahissant et là ça se complique !
Il a pour coutume alors de planter la tente dans vos artères et de s’y plaire et cela peut à la longue les déformer, leur faire perdre de leur souplesse voir les boucher… C’est ce qui abouti au tristement célèbre infarctus avec sa cousine : la rupture d’anévrisme.
Fort heureusement les consommateurs de pizzas 4 fromages et hamburgers ont encore de beaux jours devant eux , ce genre de complications étant très rare, et pas toujours lié en plus aux mauvaises habitudes alimentaires!
Vous avez sûrement dans votre entourage un pote qui vous énerve car il se nourrit de kebab et en plus d’avoir la ligne il se vante d’avoir des analyses sanguines impeccables non ? Après, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature et si par contre vos analyses côté cholestérol et triglycérides ne sont pas folichonnes vous aurez là tout intérêt à surveiller un peu votre alimentation et pour faire baisser le cholestérol l’huile d’olive est un bon moyen : les omégas 9 qu’elle contient vont en effet faire baisser le mauvais cholestérol (celui qui se tape l’incruste dans vos artères), et elle fera monter au contraire le bon (celui qui, avec ces petits bras musclés, va ramener le surplus de cholestérol dans le foie pour qu’il soit détruit ou recyclé).
Donc consommer de l’huile d’olive c’est super et bon pour le cœur on est d’accord ..
Par contre l’huile d’olive comme toutes les huiles c’est 100% de lipides et 9 calories par gramme… Vous avez donc 138 calories dans une cuillère à soupe… Donc se faire une salade minceur en mettant l’huile d’olive à la louche sous prétexte que « c’est bon » n’a plus son utilité première !
Il est donc intéressant de garder en tête que les matières grasses se mesurent et qu’une personne bien portante en fonction de sa morphologie a des besoins se situant entre 2 et 5 cuillères à soupe d’huile maximum. Souvent en faisant au pif on dépasse allègrement le double sur une journée…
Autre chose enfin : on vous recommande souvent de varier les eaux minérales et c’est valable aussi pour les huiles ! Car chacune a sa spécificité et ne vous apportera pas la même chose !
L’huile d’olive par exemple n’apporte que les omégas 9 ! Et les omégas 6 et 3 qui ne sont pas fabriqués du tout par le corps et doivent donc être apportés impérativement par l’alimentation ne sont pas présents dans l’huile d’olive…
Vous les trouverez dans l’huile de tournesol, pépins de raisin et colza pour les omégas 6 et dans l’huile de noix , de soja et aussi de colza pour les omégas 3.
Il y a d’autres sources pour ces acides gras dits essentiels mais ce sera un autre sujet !
Donc, sans vouloir mettre de l’huile sur le feu avec l’huile d’olive : ne vous en privez pas, mais comme la bière riche en omégas pas encore découverts par la science consommez là avec modération.