Plats préparés comment choisir ? Les pièges à éviter…
En l’espace de 10 ans, le marché des plats préparés à littéralement doublé et c’est vrai qu’ils ont tout pour nous séduire : packaging attrayant facilité d’emploi et recettes sur le papier des plus alléchantes ! Mais qu’en est -t-il de leurs valeurs nutritionnelles et de leur compatibilité avec vos objectifs minceur ?
Pour répondre à de nombreuses questions à ce sujet Diet´éthique Nature & Science votre diététicienne nutritionniste à Toulouse vous livre des conseils tout prêts :
1) Un plat préparé de qualité est un plat dont la liste d’ingrédients est la plus courte possible.
Idéalement moins de 5 ingrédients et vous aurez un plat qui se rapproche d’un plat fait maison bien que 50% plus cher que si le faisiez vous même ! Attention avec les plats de plus de dix ingrédients bourrés d’additifs et de piètre qualité ( même dans les grandes marques) ils sont à éviter et favorisent le surpoids.
2) Ne pas se fier aux calories mais à la composition du plat.
Les calories, je le dis souvent sont une donnée subjective car selon qu’ils sont apportés par du gras du sucre ou des protéines votre corps ne va pas du tout les stocker de la même manière … Il est donc important de se défaire de cette mauvaise habitude et regarder plutôt si les ingrédients qualitatifs sont bien placés !! : Par exemple si l’eau et/ ou le sucre arrivent en première position dans la liste des ingrédients (Les ingrédients y sont classés par ordre croissant de quantité), passez votre chemin! Ce plat ne sera ni consistant et rassasiant ni sain d’un point de vu nutritionnel! En revanche si les éléments nobles de ce plat comme la viande par exemple ou l’accompagnement de légumes arrivent dans les premières positions là vous aurez un plat de qualité…
3) vérifiez l’analyse nutritionnelle et contrôler le % de protéine!
Normalement un plat à base de poisson , de fruits de mer ou de viande devrait contenir au moins 20% de protéines ou s’en rapprocher !! Si vous constatez que c’est loin d’être le cas c’est que le fabriquant à visé plus l’économie que la qualité et vous aurez de grandes chances de vous retrouver avec deux dès de jambons avec une marre de sauce peu ragoûtante !
Regarder le % de graisses saturées : il nous renseigne sur la qualité du plat et son effet sur la santé à long terme ! :En effet un % de graisses saturées trop élevés n’est pas bon du tout pour vos artères et le système cardio vasculaire en général ! Choisir donc le plus bas possible si vous hésitez entre deux plats !
La teneur en sodium ( sel) est aussi importante pour la qualité du produit : NB :1g de sel = 400mg de sodium
4) Ne vous fiez pas à la marque ni au prix !
Forcément on se dit que plus c’est cher et de marque réputée plus ce sera qualitatif et sain mais cela n’est pas toujours vrai ! Les fabricants jouant de la notoriété et crédibilité de leur marque pour tirer les apports nutritionnels vers le bas et leur profit vers le haut ! Regardez donc toujours les étiquettes !
Vous vous interrogez encore ? N’hésitez pas à nous contacter et à prendre Rendez-vous.