Dossier alcool : Les dix idées reçues

Quand les kilos ne sont plus anonymes et que la ligne trinque sans modération …

Que ce soit pour célébrer une occasion particulière, faire la fête entre amis , ou juste pour le plaisir consommer un petit verre d’alcool rime souvent avec lâcher prise ou convivialité, et ce depuis la nuit des temps ou presque ….

En effet, selon une équipe d’archéologues américaine ses traces chimiques les plus anciennes auraient été retrouvées en Chine dans des bocaux de terre cuite ou pour le coup « spéciale cuite » datant de plus 9000 ans en arrière !!!
Pourtant, si les méfaits (graves)sur la santé et les dangers encourus par l’abus des boissons alcoolisées sont aujourd’hui largement connus du grand public , l’impact de l’alcool sur la ligne est souvent sous-estimé …

Diet’éthique Nature & Sciences pousse donc aujourd’hui  » le bouchon » un peu plus loin en réalisant pour vous un
débriefing « vrai ou faux  » des idées reçues entendues fréquemment au sujet de l’alcool…

Idée reçue N 1 : C’est le houblon de la bière qui fait prendre du poids :

VRAI et FAUX …

Le houblon contient effectivement des hormones féminines, qui, consommées en excès favorisent le stockage des graisses au niveau du ventre en particulier .

C’est aussi pour çà que les messieurs consommateurs bière ,ont parfois de la cellulite localisée à cet endroit , plaie réservée habituellement aux femmes…

Par contre, le houblon n’est pas le seul responsable de la prise de poids puisqu’il vous faudra 35 minutes environs de course à pied pour éliminer les nombreuses calories d’une bière!!

Idée reçue N2 : Certains alcools forts permettent de brûler les graisses ….

FAUX !

L’alcool perturbe et bloque certains mécanismes de la digestion . Il ne sera donc pas digéré comme la plupart des aliments (même les plus gras et sucrés) mais stocké sous forme de gras .
De plus , le reste du bol alimentaire « alcoolisé » sera aussi digéré plus laborieusement ce qui favorise de manière générale le stockage des calories de ce repas .

Idée reçue N3 : L’alcool augmente le besoin d’uriner et c’est un moyen pour le corps de se purifier :

VRAI et FAUX

L’alcool augmente effectivement l’envie d’uriner mais ce processus n’est pas lié à la volonté du corps de se purger même si forcément, cela y participe .

Ce phénomène est engendré par le blocage via l’alcool de l’hormone anti- diurétique la « vasopressine » qui régule notre envie d’aller faire pipi.
Voilà donc pourquoi vous allez plus aux toilettes quand vous buvez de l’alcool !
De plus, il favorise via l’augmentation du débit urinaire ou « diurèse » la déshydratation responsable de la fameuse « gueule de bois » post soirée arrosée .
Boire de l’eau abondamment après la prise d’alcool permet donc de limiter ce phénomène.

Idée reçue N4 : Le sucre contenu dans les alcools dits « doux » comme le vin blanc ,les liqueurs , ou les cocktails, fait monter l’alcoolémie plus vite et donne donc plus mal à la tête …

PAS VRAIMENT !

Le sucre contenu dans ces boissons alcoolisées ne fait pas monter l’alcoolémie mais va surtout entraîner un blocage de l’assimilation de l’alcool et donc de son élimination !
C’est pourquoi on a souvent plus mal à la tête après avoir consommé ce type d’alcool « sucré ».

Idée reçue N 5 : L’alcool du vin rouge est bénéfique pour la santé :

FAUX !

Cela n’est pas l’alcool du vin rouge mais plutôt sa couleur qui est bénéfique au système cardio vasculaire .

Ce sont en effet les polyphénols ,
responsables de la robe rouge du vin qui ont ces propriétés protectrices du coeur .
De plus, de récentes études ont prouvé que les effets négatifs de l’alcool étaient supérieurs aux bénéfices apportés par les polyphénols et ce même pour un seul verre par jour !
Boire du jus de raisin est donc une bonne alternative (je rêve) pour bénéficier des effets santé de ces fameux polyphénols sans les inconvénients apportés par l’alcool.

Idée reçue N6 : Boire de l’alcool est moins calorique que manger un repas gras ou sucré!

FAUX !

À titre comparatif un gramme de gras et un gramme d’alcool apportent presque les mêmes calories! (9 pour le gras et 8 pour l’alcool!!)

Boire 1,5L de bière est donc équivalent à un menu fast food sachant que le menu fast food amènera quand même quelques nutriments comme les protéines glucides et certaines vitamines et minéraux (en bien cherchant) alors que l’alcool n’apportent que des « calories vides  » sans aucun bénéfice pour la santé .

Idée reçue N7 : Les liqueurs ou  » digestifs » aident à digérer en fin de repas …

Si vous avez été attentifs vous connaissez la réponse c’est évidement ….

FAUX!!!

L’alcool combat juste la sensation « d’avoir trop mangé  » en relâchant les muscles de l’estomac . Comme cité plus haut, l’alcool freine la digestion ….
Plus vous consommerez de l’alcool en fin de repas plus vous aurez du mal à digérer ..
Boire de la liqueur ou « digestif est donc « contre productif ».

Idée reçue N8 :

Selon l’ordre des boissons alcoolisées que l’on consomme la gueule de bois ne sera pas la même …

FAUX !!

Cela n’est pas l’ordre et la variété des boissons alcoolisées qui jouent sur les maux de tête occasionnés, mais le total d’alcool ingurgité.
Bien entendu les alcools doux ,(vous le savez maintenant) sont plus propices à donner mal aux cheveux …

Astuce : Il est préférable de s’en tenir à une seule boisson car plus vite « ennuyé  » par celle-ci on a tendance à en consommer moins .

Idée reçue N9 :

Consommer de l’alcool diminue la concentration et la mémorisation .

VRAI !

C’est la vitamine B1 qui permet à l’organisme de résister à l’éthanol contenu dans l’alcool.
Or, une consommation régulière d’alcool réduit considérablement ces réserves de vitamine B1 : le peu restant va en effet se concentrer sur vos fonctions vitales au détriment de celles régulants l’humeur , la mémoire ou la concentration !

NB: Pour faire le plein de vitamine B1 consommer donc de la levure de bière , des produits laitiers , céréales complètes, pommes de terre et noix .. Et bien sûr limiter votre consommation d’alcool.

Idée Reçue N 10 : Boire des alcools dits « moins forts »comme la bière fait moins grossir que boire du whisky ou du Rhum.

FAUX !!!!!!!!

C’est une idée reçue très répandue qui déculpabilisent certains

Mais on peut noter :

Qu’une chope de bière apporte environs 144 calories , un verre de 150 ml de vin rouge 128, un verre de blanc 126 , un petit verre de liqueur de cassis de 40ml apporte 79 calories , un petit verre de Gin de 40ml 96 alors que 86 calories seront apportés par 40 ml de rhum!! Enfin une flûte de champagne de 75ml apportera 120 calories !

Cela n’est donc pas la boisson en elle -même qui détermine les calories absorbés mais le volume total de celle boisson !
Ainsi , la bière est celle qui apporte le moins de calorie au centilitre mais puisque vous n’en buvez jamais un verre  » à liqueur » vous aurez compris qu’au final c’est bien la chope de bière qui sera la plus coûteuse pour votre ligne !

Et le sport dans tout ça ?

Beaucoup pensent qu’une activité sportive permettra d’éliminer les excès festifs…. Et malheureusement cela n’est pas le cas !
L’activité physique ne permettant pas d’évacuer l’alcool par la transpiration, seuls les apports hydriques amenés par l’eau bien sûr , mais aussi les tisanes soupes et aliments riches en eau comme les fruits et légumes , pourront aider à éliminer les toxines générées par l’alcool!

NB1 :
Sachant qu’il faut entre 1h30 et 2 h pour que le corps seul puisse éliminer un seul verre d’alcool, il est donc conseillé d’attendre un temps suffisant avant d’entreprendre une activité physique,
L’alcool étant très toxique pour les muscles et les tendons !

NB 2 :
Pour se donner une idée ….
Avec 4 verres d’alcool il faudra attendre :4X2 =8 h minimum pour faire du sport ! Sans quoi le sport sera contre productif …

Par contre bonne nouvelle ! Le sport est un allié de choix pour brûler les calories des repas festifs !

Pour conclure ….

Même si l’alcool s’invite volontiers à la fête ou aux plaisirs de la table , sa consommation même occasionnelle n’est jamais anodine et nous devons donc, plus que jamais , le consommer AVEC PRUDENCE ET MODÉRATION avant tout pour notre santé et comme nous le venons de le voir pour ne pas faire tchin tchin avec les kilos.

(copyright photo : Ryan Tir)