Régime sans gluten faut-il s’y coller ?

Depuis quelques temps , difficile en France de passer à côté du phénomène « anti -gluten », ce régime qui vous rend phobique à l’idée de vous retrouver en tête à tête avec une part de pizza !! très « in » puisqu’il fait déjà fureur aux États-unis depuis de nombreuses années et vanté par des stars expertes en nutrition comme Jennifer Aniston ou encore Lady Gaga ! Il était donc temps pour la France qui se portait très bien jusque là de devenir « allergique » afin de ne pas sombrer dans la ringardise nutritionnelle !

Caroline Pagliano diététicienne nutritionniste sur Toulouse et fondatrice de Diet’Ethique Nature et Sciences a mené une conférence sur ce thème il y a quelques mois sur Toulouse et nous parle du Régime sans gluten.

Quels sont les réels bénéfices d’une alimentation « Gluten free  » ?

Déjà qu’est- ce que le gluten ??

Contrairement à ce que l’on peut imaginer le gluten n’est pas un additif ou un conservateur chimique , mais une substance qui existe déjà à l’état NATUREL dans la plupart des céréales de consommation courante comme le blé !
Dans le blé tout le monde connait l’amidon qui est la partie glucidique ! Mais peu connaissent la partie protéine végétale composée de la gliadine et de la glutenine !

Avec l’hydratation ces protéines vont donner naissance à ce que l’on appelle « le réseau de gluten » et c’est lui qui va procurer à la pâte tout son moelleux et son élasticité ! D’ailleurs le mot gluten vient du mot  » glu » en raison de ces propriétés physico-chimiques.

Où trouve-t-on le gluten ?

Alors c’est la que ça se complique …  enfin pas vraiment car pour faire simple on pourrait dire que le gluten il y en a un peu partout !!!donc si vous êtes amateurs de mots croisés ou de casses têtes corsés il est grand temps de vous mettre au régime Gluten free, par contre prévoyez 3h de plus pour faire vos courses afin de bien lire les étiquettes.

Voici deux listes non exhaustives :

1) la première c’est celle de « l’allergique fashionista du dimanche » qui va penser se trouver en meilleur forme en éliminant les produits contenant du gluten que tout le monde (ou presque ) connait : Farines de blé, d’orge, d’avoine, de seigle et par extension tout ce qui en contient tel que le pain, les pâtes, les pâtisseries, les biscuits, viennoiseries …

2) La deuxième liste LA VRAIE est celle du véritable intolérant au gluten qui Lui devra vraiment veiller à ne SURTOUT pas consommer ces aliments sous peine d’avoir de graves conséquences sur son état de santé ….: Tous les éléments de la liste n1 + toutes les céréales qui sont de la même famille que le blé telles que l’épeautre dit « blé ancestral », ou kamut, le Triticale, hybride de blé et de seigle, le riz sauvage…

Et…. : Tous les produits industriels et plats préparés sans exception MÊME ceux qui à l’origine sont naturellement DÉPOURVUS de gluten tels que : le sarrasin, le quinoa, le riz, le maïs, la châtaigne, le millet, le soja, le manioc, les pommes de terre et patates douces…

Ce qui veut dire que si vous décidez un bon matin de boycotter le gluten pour être plus agile à la pelote basque et que vous pensez bien faire en consommant des aliments sans gluten au sein de plats préparés vous vous sentirez peut -être « gluten free » dans l’âme mais ça ne sera du coup qu’une impression !

Et pourquoi ? Tout simplement parce-que les additifs contenus dans ces produits tels que l’amidon de blé , certains gélifiants, le malt , les protéines végétales, certains liants contiennent tous du gluten !

De la même façon toutes les crèmes desserts et autres desserts lactés, les bonbons à base de gélifiants contiennent aussi du gluten !! toutes les matières grasses allégées et transformées ( crème allégée , beurre à tartiner ) et toutes les sauces du commerce contiennent suffisamment de gluten pour rendre un véritable intolérant…. malade !

Allez !!pour vous réconcilier avec la pizza et les hamburgers( c’est jour de fête ) sachez que si vous vous pensez intolérant au gluten mais que vous continuez allègrement de consommer : Du chocolat , de la pâte à tartiner, des glaces , des chewgums, des préparations industrielles à base de légumes, des fromages persillés type roquefort , des bouillons cube,de la levure chimique.. Vous consommez encore et toujours du gluten et en bonnes quantités en plus !

Et … le meilleur pour la fin : Pour les mesieurs sportifs adeptes du  » gluten free à la carte » ON TROUVE AUSSI du gluten en quantités importantes dans le malt que contiennent : LA BIÈRE , le panaché et le Whiskies !

C’est Simone qui va être contente d’arrêter de se ruiner en produits gluten free pour vous faire gagner en récupération ou autre ineptie puisque je vous imagine mal aussi tirer un trait sur la sacro bière du match de foot.

De tout ceci on peut donc se faire deux réflexions très pertinentes :

La première c’est que déjà en s’improvisant allergique au gluten et en ne respectant « QUE » la liste n 1 on est déjà assuré de ne plus manger grand chose au final et donc … forcément miracle absolu : OUI le régime  » gluten free du dimanche  » fait maigrir !! Mais je vous informe qu’à la longue il peut aussi rendre très méchant lol!

Deuxième réflexion : La personne vraiment intolérante au gluten est une véritable encyclopédie nutritionnelle ..

Et tout à coup aussi les produits  » gluten free » que vous avez achetés pensant bien faire et coûtant une petite fortune vous reste aussi un peu en travers mais comme la mode du régime sang gluten ça vous passera.

Mais du coup , comment une telle arnaque / machination a -t-elle pu voir le jour et quels sont les symptômes d’un véritable malade intolérant au gluten ?

La maladie Cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie auto -immune assez rare puisqu’elle ne touche en moyenne qu’une personne sur 100 en France …
Son diagnostic est délicat car pouvant être confondu avec multiples autres pathologies … Il peut donc s’écouler parfois 10 ans avant que les malades cœliaques puissent enfin connaître la délivrance … Enfin façon de parler car ce régime est à lui seul vous en conviendrez une véritable plaie !

Les symptômes sont la plupart du temps un état de fatigue général , un amaigrissement, de vives douleurs abdominales , des épisodes de diarrhées , des ballonnements…..

Que se passe -t-il quand on est malade cœliaque ?

Cette maladie rare est dite auto immune car c’est le système immunitaire qui parfois du jour au lendemain va se mettre en mode parano en confondant le gluten avec un agresseur et donc le combattre activement …

Le soucis c’est que ce fameux Gluten va se fixer entre autre sur les fameuses villosités intestinales ( celles qui vont permettre la diffusion de ce que vous venez de digérer « les nutriments » dans le sang)
Du coup ces anti-corps enragés ne vont pas faire dans la dentelle en détruisant ces villosités abritant le gluten !!!
Vous imaginez les conséquences sur l’absorption et en plus des symptômes déjà évoqués, les graves problèmes de carences engendrés!

Pour une personne souffrant vraiment de cette pathologie commence alors un véritable parcours du combattant pour éradiquer toute trace de gluten sous risque de voir tous ces désagréments réapparaître ….

Ma conclusion sur le sujet : Si vous ne vous êtes pas endormis lors du passage de la liste des produits contenant du gluten vous vous doutez bien que mon verdict est sans appel.

À titre personnel et par expérience avec de nombreux sportifs : Oui le régime sans gluten n’apporte à mon sens aucun bénéfice sur la santé ni sur les performances sportives ….par contre les bénéfices pour les sociétés agro alimentaires qui comme d’hab ont fleuré le bon filon eux sont énormes !

Si vous vous êtes mieux sentis en éliminant des produits à base de blé, vous avez bien compris que ça n’est certainement pas l’éviction du gluten qui en est la cause puisque en continuant à consommer les aliments de la liste 2 vous avez mangé autant de gluten que tous ces mois de privation à vous coltiner des pâtes au maïs ou des biscuits dégueulasses au sarrazin…

Le bien être vient plutôt du fait que pour le coup votre consommation en produits sains et naturels comme les fruits et légumes va être fatalement augmenté… D’autre part les produits à base de blé que vous allez naturellement boycotter quand vous vous lancez dans le gluten free sont souvent aussi les plus gras , sucrés et riches en colorants et conservateurs comme dans les pâtisseries , et tartes , pizzas industrielles, viennoiseries… Et forcément c’est l’épuration de toutes ces substances chimiques qui va surtout jouer sur votre état de santé!!!